COPYRIGHT
Ce jeu est fourni sans copyright. Il peut être copié et distribué librement, à condition :
   - de ne pas en faire un usage commercial
   - de laisser ce fichier intact

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
Le programme démarre avec le menu principal. Ce menu vous propose de commencer une partie seul (contre l'ordinateur), de commencer une partie à deux joueurs humains, de charger/supprimer une sauvegarde ou de quitter.
 
-> Nouvelle partie :
Pour les règles du jeu et pour le fonctionnement d'une partie, consultez le fichier regle_du_jeu joint. Quand vous finissez une partie, vous revenez toujours à ce menu principal.
 
-> Charger ou supprimer une partie
Si vous choisissez cette fonctionnalité dans le menu principal, vous accédez à l'écran de chargement. Le programme liste alors les parties existantes (s'il y en a) et vous invite à entrer le nom de l'une d'entre elles. Vous pouvez alors appuyer sur Entrée (vous pourrez alors continuer la partie choisie) ou appuyer sur Echap : cela effacera la partie et vous ramènera à l'écran de chargement. Attention ! La suppression d'une partie est définitive.
 
-> Sauvegarder une partie
Vous avez la possibilité de sauvegarder des parties, qu'elles soient à un ou deux joueurs. La sauvegarde d'une partie ne peut être effectuée que juste avant le tour d'un joueur humain, avant qu'il ne lance les dés (si les dés sont lancés, ils doivent être joués). Lorsqu'un humain doit jouer, le programme demande d'appuyer sur la touche Entrée du clavier, ce qui a pour effet de lancer les dés, ou d'appuyer sur la touche Echap.
En appuyant sur Echap, vous accédez à l'écran de sauvegarde. Cet écran vous liste les noms des parties existantes (s'il y en a) et vous demande de donner un nom à celle que vous étiez en train de jouer. Vous pouvez alors taper un nom et valider avec Entrée (pour sauvegarder la partie) ou appuyez à nouveau sur Echap (pour annuler la sauvegarde). Dans le cas où vous entrez un nom de partie déjà existant, le programme vous demande si vous êtes sûr(e) de vouloir écraser la partie existante (si c'est le cas, appuyez sur Entrée pour valider. Sinon, appuyez sur Echap pour entrer un nouveau nom).
Une fois que vous avez sauvegardé la partie ou annulé la sauvegarde, vous êtes invité(e) à taper sur Entrée pour reprendre la partie ou Echap pour revenir au menu principal. Attention ! Si vous revenez au menu principal sans avoir sauvegardé la partie, elle sera définitivement perdue.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Aucune IA n'est parfaite. Notamment, un backgammon est difficile à programmer car les critères pour évaluer si un coup est bon sont complexes. Si au cours d'une partie, vous constatez que le programme réagit d'une manière bête, merci de le signaler en utilisant le formulaire prévu sur le site info.amatheurs.fr (rubrique « Créations »). De même, il se peut que le programme fasse un mouvement interdit par la règle, ou vous empêche de faire un coup légal lors d'un tour humain. Dans ce cas, merci de le signaler sur le site.

A PROPOS DU FICHIER DE SAUVEGARDE
Les parties sauvegardées sont conservées sur votre ordinateur grâce à un fichier nommé « backgammon.sauv ». Le programme crée toujours ce fichier dans le répertoire où il est installé. De même, au démarrage, le programme cherchera le fichier dans son réprtoire et ne le trouvera pas dans un autre répertoire de l'ordinateur.
Le fichier « backgammon.sauv » est le seul fichier créé par le programme sur votre disque.
Soyez vigilant(e) : si un fichier « backgammon.sauv » est déjà présent dans le répertoire, il sera écrasé par le programme.
Si vous modifiez manuellement le fichier « backgammon.sauv », cela peut entraîner la suppression de certaines parties qu'il contient lors de la prochaine exécution du programme.
Une autre version du programme sera publiée plus tard, permettant de jouer aussi au jacquet. Les fichiers de sauvegarde créés par le programme actuel seront compatibles avec le nouveau programme.

RENDRE LE PROGRAMME MUET
Par défaut, un indicatif sonore est joué au lancement du programme. Si vous souhaitez désactiver ce son et obtenir une présentation muette, vous disposez de deux solutions :
- Renommez le fichier « backgammon_muet.exe » au lieu de « backgammon.exe ». Ceci rendra muet uniquement ce programme.
- Ou créez dans le même répertoire un fichier nommé « nosound.txt » (dont le contenu n'importe pas, il peut même être vide). Ceci rendra simultanément muets tous les programmes du coin des amatheurs d'info présents dans le répertoire.

DEDICACE
Pour Aline qui m'a appris à jouer !

AMUSEZ-VOUS BIEN !
(c) Le coin des amatheurs d'info, 2007. info.amatheurs.fr